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Travailler à l'A.D.M.R.
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La Famille
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Tarif

Z.A. des Bonnets
74270 Musièges

Tél. 04 50 44 49 15
Fax. 04 50 44 51 30
info.frangy.fede74@admr.org

LOCALISATION


NOS HORAIRES
Du lundi au jeudi
08h00 - 12h00 / 13h30 - 17h30
Vendredi
08h00 - 12h00 / 13h30 - 16h00


COMMUNES D'INTERVENTION:

Secteur 1
Chilly, Chavannaz,
Frangy, Musièges
Secteur 2
Chaumont,
Contamine-Sarzin,
Marlioz, Minzier
Secteur 3
Clarafond, Chessenaz,
Eloise, Vanzy


AUTRES COMMUNES
Les Communes de Musièges, Chessenaz et St.Germain sur Rhône n'ont pas de site internet

ORIGINE ET HISTOIRE


1945
La France sort de la guerre et l'ADMR fait ses premiers pas dans le milieu rural, son berceau d'origine. 
Parmi les pionniers qui créent et structurent l'ADMR, François Romatif et Marie Godinot, fondateurs du 
mouvement, issus du Mouvement familial rural (MFR), créent un nouveau service : l'aide familiale rurale. 

Dès l'origine, l'objectif de ce service est double : aider les uns dans les tâches quotidiennes, créer 
des emplois de proximité pour retenir les autres.
C'est le début d'un long parcours à travers toute la France, jalonné par quelques dates marquantes. 


Juillet 1945
Naissance à Communay (Rhône, dans l'Isère à cette époque) de l'AFR, première association des Aides 
Familiales Rurales pour aider les familles. 
Sept candidates participent à la première session de formation des « aides familiales rurales », 
devenues par la suite « travailleuses familiales » et aujourd'hui « techniciennes de l'intervention 
sociale et familiale » à Saint-Galmier (Loire). 


1965
Embauche des premières aides ménagères marquant le début de la diversification des services vers 
l'aide aux personnes âgées. 


1976
Adoption d'un nouveau sigle ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural).


1978
Reprise du premier centre de soins. 


1981
Création du service auxiliaire de vie (pour les personnes handicapées). 


1988
Reconnaissance officielle de la profession d'aide à domicile avec la création du CAFAD (certificat 
d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile). De nouveaux services sont créés : portage de repas, 
téléassistance Filien, accueil de la petite enfance, petites unités de vie… 


1995
50e anniversaire et adoption d'un nouveau logo qui positionne l'ADMR comme «l'association du service 
à domicile». 


1996
Adoption d'une charte de qualité et d'une charte du bénévolat. 


1998
Abandon, dans les statuts, de la déclinaison du sigle « Aide à domicile en milieu rural » pour permettre 
aussi le développement de l'ADMR dans le milieu urbain. 


2000
L'ADMR crée la « Maison des services » et met en place les outils techniques sous forme de société pour 
respecter la législation fiscale : ADOMI, ADYFOR, DOMILOG et FILIEN. 
Lancement sur trois ans d'une vaste réflexion dans tout le réseau autour du projet politique et la 
valorisation des trois acteurs du triangle d'or.
1er colloque national à Paris : «Le bénévolat, une valeur pour l'avenir des services aux personnes».
2001
2ème colloque national : «Le salarié, un professionnel au cœur des services aux personnes». 
2002
3ème colloque national : «Services à domicile : quelle place pour le clients-adhérent ?»
Mise en place au 1er janvier de la loi APA, création du DEAVS, nouveau diplôme qui remplace le CAFAD, 
mise en place de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). 


2003
2000 acteurs du réseau ADMR sont réunis à Tours pour le Forum des associations ADMR les 27 et 28 
novembre.
Intégration des services d'aide à domicile aux personnes âgées et aux personnes handicapées dans 
la loi du 2 janvier 2002. 


2004
L'ADMR est partenaire de la grande cause nationale Fraternité.


2005
Lancement en février du plan Borloo de développement des services à la personne.

En novembre, 3000 acteurs (bénévoles et salariés) participent au 60ème anniversaire de l’ADMR à
Montpellier.


2006
L'ADMR réunit 500 acteurs de son réseau à la Maison de la Mutualité, à Paris, pour échanger et 
faire le point sur le développement des services à la personne.
L’ADMR lance l’enseigne Personia en partenariat avec le Crédit Mutuel et l’AG2R.
Elle s’engage dans une démarche qualité en vue de certifier l’ensemble de ses associations locales.


2007
Le secteur des services à la personne connaît une forte croissance suite au plan Borloo. En réponse aux 
nouvelles demandes, l’ADMR enrichit son offre et développe des prestations de ménage, repassage, 
petit jardinage, transport accompagné. Elle se positionne sur l’accueil collectif et individuel 
des jeunes enfants.


2008
L’ADMR affirme sa volonté de servir tous les publics et adopte un nouveau plan de développement: 
le CAP 2008-2011.


2011
L’association ADMR adopte un nouveau de Logo plus moderne qui positionne l’ADMR comme la Référence 
du Service à la Personne.
Poursuite de l’engagement dans la démarche Qualité afin d’obtenir la certification Service à la 
personne norme NF311.


2012
Application de la nouvelle Convention Collective de Branche de l’Aide à domicile


Depuis 1945,
le monde a beaucoup changé. L’ADMR apporte toujours, à sa façon, une réponse aux problèmes 
actuels de la société: emploi, lien social, mieux être des personnes.

L’association de Frangy a été créée le 6 juin 1959

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